Au-delà de la carte postale

Au-delà de la carte postale

La Barbade, carrefour des civilisations ???? C’est bien exagéré, me direz-vous ! Vous pariez que, quelle que soit votre origine, l’histoire de la Barbade pourrait vous concerner ? Chiche!

- Vous êtes Africain : il est très probable que vous ayez des cousins à la Barbade, d’origine Igbo, Yoruba, Akan, ou autre.
- Vous êtes Français, Anglais, Portugais, Espagnol ou Hollandais ? Je vais vous épargner le discours sur votre responsabilité dans la sombre histoire de l’esclavage. Sachez toutefois qu’à partir du XVIIème siècle vos aïeux ont été envoyés s’entretuer dans la mer des Caraïbes au profit des empires coloniaux dont ils étaient les sujets. C’est à partir de son bastion militaire implanté à La Barbade que l’Empire britannique les a tous repoussés.
- Vous êtes Irlandais ou Ecossais ? Vous avez peut-être du sang Bajan* ! Il est à espérer toutefois que vos aïeux étaient des Royalistes qui ont trouvé refuge à la Barbade au XVIIème siècle pour échapper à la révolution de Cromwell, plutôt que des Redlegs envoyés à la même époque dans cette colonie comme « serviteurs engagés » pour rembourser leur dette.
- Vous êtes d’Amérique centrale ? Vous le savez certainement, le canal de Panama a été construit en grande partie par les populations des Caraïbes, notamment de la Barbade, après le déclin des plantations de sucre au début du XXème siècle.
- Cubain ? Après le Panama, c’est à Cuba que les travailleurs de la Barbade sont allés chercher fortune, dans les plantations de sucre largement financées par les États-Unis.
- Américain ? Savez-vous que c’est à partir de la Barbade que la première colonie européenne a été créée aux États-Unis ? En effet, des colons anglais sont partis depuis la Barbade s’installer en Caroline du Nord pour y créer des plantations, en emportant avec eux, femmes, cannes à sucre et esclaves.
- Indien ? Pour contourner l’abolition de la traite négrière décrétée au début du XIXème siècle, les colons britanniques de la Barbade ont importé des esclaves indiens des îles avoisinantes.
- Brésilien ? Ce sont vos ancêtres juifs, chassés successivement des Pays-Bas et du Portugal, qui ont introduit à la Barbade dans la seconde moitié du XVIIème siècle une technique révolutionnaire : le moulin à vent, grâce auquel l’industrie du sucre a connu son essor et enrichi les empires européens.
- Arabe ? Et si l’on s’intéressait aussi à «la traite orientale» d’esclaves (africains et autres) qui a fourni une main-d’oeuvre gratuite à l’Empire Abbasside en Irak et au Caire pendant de nombreux siècles ? Cet inique commerce n’est-il pas le précurseur du «Passage du Milieu»** ?
- Chinois ? Vous voulez comprendre comment la Chine tisse sa toile économique - et, partant, sa puissance politique - dans le monde ? Regardez ce qui se passe aujourd’hui à la Barbade…

Pour les religions, ça ne devrait pas être aussi compliqué, me direz-vous, puisqu’il est bien connu que ce sont les Anglais qui ont évangélisé les esclaves de la Barbade et qu’aujourd’hui 90 % des habitants de l’Ile sont chrétiens. Vous pensez donc qu’il n’y a que des Anglicans à la Barbade ? Voyons un peu.

- Au départ déjà, alors que les Anglicans prêchaient la Bonne Nouvelle aux Africains de l’île pour les convertir à leur religion, ils durent affronter la concurrence des Méthodistes et des Quakers qu’ils accusaient de chercher à faire de même mais en vue d’abolir l’esclavage.
- Aujourd'hui, je vous mets au défi de connaître toutes les variations des dénominations protestantes et évangéliques qui prospèrent sur cette toute petite île de 439 km2, outre les confessions d’origine citées plus haut: Pentecôtistes, Adventistes du Septième jour, Wesleyens, Nazaréens, Baptistes, Moraves, Douze Apôtres et j'en passe.
- Pour leur part, les Catholiques durent attendre le déclin de la puissance coloniale anglicane pour pouvoir s’imposer à la Barbade. Aujourd’hui ils ne passent pas inaperçus, avec leur magnifique Cathédrale Saint-Patrick située à un jet de pierre des plus belles plages de Bridgetown.
- Les Mormons, eux, ont leur Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- Les Témoins de Jehovah tenteront de vous convertir dans les rues de Bridgetown dans quelque langue que ce soit, y compris la Langue des Signes.
- Les Baha’i se rencontrent lors de Rassemblements dévotionnels pour méditer sur les Écrits de Bahá'u'lláh.
- Les Juifs célèbrent leurs bar- et bat-mitzvah dans la magnifique synagogue Nidhe Israel construite à Bridgetown au XVIIème, ce qui en fait la plus ancienne synagogue de l’hémisphère occidental.
- Les Musulmans prient Allah dans l’une de leurs quatre mosquées. 
- Les Rastafari rendent grâce à Jah tout en chantant Bob Marley dans leur sanctuaire forestier, le « Pothouse Spring ».
- Les Hindous s’en donnent à coeur joie en se badigeonnant de couleurs pour Holi et et illuminent leurs temples pour Diwali avec ferveur.

Quant aux religions africaines, elles mériteraient à elles seules tout un chapitre. Elles sont en effet à l’origine de toute la spiritualité afro-créole qui a donné aux ancêtres des Bajans la force de résister à l’esclavage. Elles sont encore célébrées avec beaucoup de ferveur lors de la Fête de l’Émancipation*** le 1er août.


Toutes ces cultures, croyances et civilisations se côtoient pacifiquement dans le minuscule territoire de la Barbade. Il n’est donc pas étonnant que Bridgetown soit inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous me croyez peut-être à présent : pour peu qu’on veuille aller à la rencontre de la Barbade audelà de la carte postale, il y a bien plus à faire sur l’île que rester sous les cocotiers.

Jihane Sfeir
28 juillet 2022

*Bajan » (prononcer bay-djun): substantif et adjectif phonétiquement dérivé de « Barbadian ». Indique l’appartenance à la Barbade.
**Le Passage du Milieu : La traversée de l’Atlantique des les Africains réduits en esclavage depuis l’Afrique vers les Amériques
***Fête de l’Émancipation : Célébration de l’entrée en vigueur, le 1er août 1834, de la loi sur l’abolition de l’esclavage, adoptée par le Parlement britannique un an plus tôt.